dimanche 21 octobre 2018

BepiColombo, mission Mercure

BepiColombo, la mission la plus périlleuse jamais lancée par l'ESA


lien pour lire ▼
https://fr.wikipedia.org/wiki/BepiColombo
◄Wikipédia

Bepî
Colombo
https://fr.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Colombo_(math%C3%A9maticien)
https://youtu.be/_nLvlRyq4L0

▲BepiColombo:
assistance gravitationelle
..

BepiColombo est une mission d'exploration de la planète Mercure lancée le 20 octobre 2018. Elle est développée par l'Agence spatiale européenne conjointement avec l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA). Les deux orbiteurs qui composent la mission doivent se placer en orbite autour de Mercure en décembre 2025. L'orbiteur MPO développé par l'ESA emporte 11 instruments, doit étudier l'intérieur et la surface de la planète Mercure ainsi que son exosphère. L'orbiteur MMO, développé par l'agence spatiale japonaise JAXA comprend 5 instruments scientifiques, a pour objectif l'étude du champ magnétique, de l'exosphère ainsi que des ondes et des particules situées dans l'environnement immédiat de la planète. Un troisième module, le Mercury Transfer Module, ou MTM, dont le maître d'œuvre est l'ESA, prend en charge la propulsion des modules MPO et MMO jusqu'à l'orbite de Mercure.
L'envoi d'une mission vers Mercure présente des difficultés techniques majeures. Du fait de la proximité du Soleil la sonde spatiale est soumise à des températures oscillant entre -180°C et +450°C qui nécessitent le recours à différentes dispositifs (bouclier thermique) pour la protéger. Par ailleurs pour parvenir à se mettre en orbite autour de Mercure BepiColombo doit fortement réduire sa vitesse : pour remplir cet objectif la sonde spatiale utilise une propulsion ionique, seule capable de produire une telle décélération sans imposer une trop grande masse d'ergols. Elle suit par ailleurs une trajectoire complexe d'une durée de 7,2 ans, durant laquelle elle survole à 7 reprises les planètes Vénus et Mercure dont l'assistance gravitationnelle complète l'action de la propulsion.
Avant BepiColombo seule la petite sonde spatiale américaine Messenger, mise en orbite autour de Mercure en 2011, a effectué une étude approfondie. Elle n'avait été précédée que par Mariner 10 qui n'avait pu réaliser que trois survols en 1974-75. Mercure reste donc une planète peu connue, alors que sa proximité du Soleil en fait un objectif scientifique important pour comprendre la genèse du système solaire. L'Agence spatiale européenne décide le développement de BepiColombo en 2000 dans le cadre de son programme Horizon 2000+. Le choix porte sur une sonde spatiale lourde (4 100 kg) ayant recours pour la première fois de manière opérationnelle à la propulsion électrique. La mission primaire, qui doit durer un an, pourra être prolongée de manière optionnelle d'une année supplémentaire.

vendredi 19 octobre 2018

Crimée : Kertch rend hommage à ses morts deux jours après la tuerie

A Kertch le spectre
du terrorisme 
derrière la tuerie
https://www.romandie.com/news/963546.rom
https://www.la-croix.com/Monde/A-Kertch-spectre-terrorisme-derriere-tuerie-lycee-2018-10-19-1300977259

▲lien pour lire
Crimée : Kertch rend hommage à ses 
morts deux jours 
après la tuerie




https://www.google.fr/maps/place/p%C3%A9ninsule+de+Crim%C3%A9e/@45.3023463,33.4420522,415018m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x40eac2a37171b3f7:0x2a6f09e02affbaeb!8m2!3d45.3453029!4d34.4997274?hl=fr
 Crimée sur Wikipédia
https://www.romandie.com/news/963546.rom
..

"C'est un attentat !" Pour nombre d'habitants de Kertch, la tuerie qui a fait 20 morts mercredi dans un lycée de cette ville de Crimée ne peut pas avoir été causée par un tireur isolé. 
"C'est impossible qu'il n'y ait eu qu'une seule personne. C'était un acte terroriste : ils disent que c'est un crime de masse mais je n'y crois pas". Deux roses rouges à la main, Sergueï Vaguine en est persuadé : Vladislav Rosliakov, 18 ans, a forcément bénéficié de complicités pour abattre méthodiquement, en quelques minutes, les étudiants et professeurs du lycée qu'il disait détester. 
Derrière cet employé du BTP de 23 ans résonne en boucle une marche funèbre dédiée aux victimes de la pire tuerie scolaire de l'histoire de la Russie. Pendant deux heures, vendredi, plusieurs milliers d'habitants de Kertch ont ignoré le brouillard et les premiers froids pour se recueillir devant 17 corps, les premiers enterrés depuis la tuerie. 
La théorie du complot est généralisée. "Je pense qu'on nous cache quelque chose : c'est dur de croire que ce garçon a pu tout organiser seul", assène Oleg Jmaka, directeur d'une école de sport, s'interrogeant sur l'argent qu'a dû dépenser Rosliakov pour préparer son massacre. 
Selon les médias russes, cela s'élèverait à 39.000 roubles (519 euros), dont près de 15.000 pour acheter sa licence de port d'armes. Une somme conséquente pour un adolescent qui vivait seul avec sa mère infirmière, dans une région où le salaire moyen était en 2017 de 26.300 roubles, selon le service fédéral de statistiques Rosstat. 
Si Vladimir Poutine a blâmé la "mondialisation", visant implicitement les Etats-Unis, le dirigeant de la Crimée Sergueï Aksionov a lui semblé accréditer la thèse populaire en affirmant au lendemain du massacre que Vladislav Rosliakov pourrait "ne pas avoir agi seul". 

https://www.challenges.fr/societe/faits-divers/a-kertch-le-spectre-du-terrorisme-derriere-la-tuerie-du-lycee_620590

https://www.lorientlejour.com/article/1139623/comment-laffaire-khashoggi-menace-laccession-au-trone-de-mbs.html
Comment l'affaire Khashoggi
◄menace l'accession..
Arabie saoudite : l'onde de 
choc de 
l'affaire Khashoggi


lien pour lire Le Figaro►
 Jamal Khashoggi

◄ Jamal
Khashoggi
Mohammed
Ben►
Salman
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mohammed_ben_Salmane_Al_Saoud
http://www.lefigaro.fr/international/2018/10/18/01003-20181018ARTFIG00329-l-arabie-dans-la-tourmente-de-l-affaire-khashoggi.php


 

Comment l'affaire Khashoggi

menace l'accession au trône

de MBS

Arabie saoudite

Face au tourbillon provoqué par la disparition du journaliste saoudien, l’avenir du prince héritier est entre les mains du roi Salmane et de Donald Trump.
Il est certainement celui qui a le plus à perdre dans l’affaire Khashoggi. Le prince héritier Mohammad ben Salmane est sous le feu des critiques depuis la disparition du journaliste saoudien qui aurait été tué dans le consulat de son pays à Istanbul, selon des responsables turcs. Alors que l’enquête est encore en cours, tout le monde semble voir la main de ce prince au tempérament impulsif derrière l’élimination de cette voix critique mais bien installée au sein de l’establishment saoudien. « Il est largement estimé qu’une telle opération – contre une personnalité de premier plan résidant aux États-Unis – aurait besoin de l’approbation de quelqu’un de très haut placé et que la décision n’aurait pas pu être prise par un fonctionnaire », explique à L’Orient-Le Jour Neil Quilliam, chercheur au sein du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord à Chatham House. Plusieurs membres de l’équipe soupçonnés d’avoir participé à l’assassinat de Jamal Khashoggi sont des proches de MBS. « Aucune opération de cette envergure ne peut avoir lieu en Arabie saoudite sans l’aval du prince héritier », confirme également à L’OLJ Karim Émile Bitar, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques. « C’est l’homme fort du pays depuis déjà deux ans. Il contrôle tout l’appareil sécuritaire et militaire », souligne-t-il.
Lire la suite : L'Orient le Jour

mercredi 17 octobre 2018

Brexit, le sommet éclair


Brexit : un sommet éclair, une impasse et la promesse de « négociations »


lien pour lire ▼
 Brexit: malgré la "bonne volonté" de Theresa May, les négociations restent au point mort
◄BMF-TV

Michel
Barnier
Michel Barnier
https://www.liberation.fr/planete/2018/10/17/brexit-la-frontiere-irlandaise-equation-complexe-au-coeur-des-negociations_1685929
Brexit et
Irlande
Lire l'article du Monde

Brexit

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sur les autres projets Wikimedia :
Ne doit pas être confondu avec Grexit.
On désigne familièrement sous le nom de Brexit la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, et plus particulièrement la procédure de retrait entamée le 29 mars 2017 par la notification de l'article 50 du traité sur l'Union européenne.
Le mot Brexit est un mot-valise anglais construit sur Britain (« Grande-Bretagne ») et exit (« sortie »).
On appelle de même :
Dans le contexte du Brexit, et suite à une demande populaire, Eurostat a commencé à publier au sujet de l'économie, du commerce, de la population et de l'industrie, de nouveaux agrégats excluant le Royaume-Uni, sous l’appellation EU27_2019 (European Union, without United Kingdom). Les anciens agrégats continuent pour le moment à être publiés, sous de nouvelles appellations: EU28 (European Union, current composition) et EU27 (European Union, before the accession of Croatia)1,2

jeudi 11 octobre 2018

Guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine




Le 22 janvier 2018, Donald Trump met en place « sur 4 ans » des taxes douanières sur les machines à laver et les panneaux solaires. La Chine est le principal producteur mondial de panneaux solaires. Les taxes sur ces panneaux sont dégressives, de l'ordre de 30 % la première année pour tomber à 15 % la quatrième année. De plus chaque année, un quota de 2,5 GW de panneaux photo-voltaïques est exempté de droits de douane. De la même manière, les droits de douane sur les machines à laver sont dégressives, mais en deux catégorie : 1,2 million de machines à laver importées sont soumises à une taxe douanière de 20 % la première année, taxe qui descend à 18 % la seconde année, puis 16 % la troisième, alors que le reste des machines à laver et les pièces détachés sont soumis à des taxes de 50 % la première année, puis 45 % la seconde année et enfin 40 % la troisième année. La Chine est le premier pays exportateur de machines à laver vers les États-Unis, suivi du Mexique et de la Corée du Sud.

En février 2018, la Chine déclenche une enquête anti-dumping sur le sorgho américain, le ministère chinois du Commerce affirmant que les États-Unis subventionnent la culture de cette céréale. La Chine importe pour environ 1 milliard de dollars de sorgho américain, et des taxes douanières pourraient pénaliser un État américain comme le Kansas, premier État producteur de sorgho aux Etats-Unis, et qui a largement voté Donald Trump.

Le 8 mars 2018, Donald Trump signe un décret instaurant des droits de douane de 25 % sur les importations en aluminium et de 10 % sur celles en acier. Par la suite plusieurs pays sont exemptés de cette augmentation de droits de douane, de manière temporaire. Cette exemption temporaire touche le Canada, le Mexique, l'Union européenne, la Corée du Sud, le Brésil et l'Argentine, liste qui exclut notamment le Japon et la Chine.

En mars 2018, Donald Trump signe un décret interdisant l'acquisition de Qualcomm par Broadcom, en dénonçant l'influence de la Chine dans cette acquisition.

Le 22 mars 2018, Donald Trump annonce une augmentation des droits de douane de l'ordre de 60 milliards de dollars, répartie sur une liste de produits, qui est définie le 3 avril7. Cette liste touche 1300 produits comprenant les écrans plats, les armes, les satellites, le matériel médical, les pièces automobiles et les batteries.

Le 23 mars, la Chine dévoile une liste de 128 produits dont les droits de douane devraient augmenter de 15 % pour 120 produits comme le vin ou les fruits et de 25 % pour 8 produits dont la viande de porc. Ces droits de douane sont de l'ordre de 3 milliards de dollars9. La taxation commence le 2 avril. Le 4 avril, la Chine définit une autre liste de produits, ayant cette fois un volume d'échange entre les deux pays de 50 milliards de dollars, mesure qui touche notamment le soja, la viande bovine, le coton, le tabac, le whisky, le secteur automobile et aéronautique.

Le 16 avril 2018, ZTE, un important producteur chinois de téléphone portable et d'équipements téléphoniques, est interdit par le gouvernement américain d'utiliser des biens ou des services d'origine américaine pour une durée de 7 ans, suite à de fausses déclarations concernant ses exportations vers l'Iran, soumis à des sanctions économiques tant internationales que surtout américaines. ZTE avait déjà été victime d'une amende de 1,2 milliard de dollars en 2017, suite à des réexportations de produits vers l'Iran comprenant des éléments d'origines américaines, alors que c'est prohibé par les États-Unis.

Le 20 avril, la Chine demande un dépôt de garantie de l'ordre de 178 % de la valeur de la cargaison pour ses importations de sorgho venant des États-Unis. Suite à cette annonce, plusieurs navires changent de destination en cours de route11,12. En mai, suite à des négociations avec les États-Unis, la Chine arrête ses sanctions sur le sorgho et les États-Unis ne menacent plus d'augmenter leurs droits de douane13. Peu de temps après, la Chine annonce la baisse de ses droits de douane sur les pièces automobiles et sur les automobiles à 6 %, indistinctement du pays d'origine.

En juin 2018, les autorités américaines modifient les sanctions contre ZTE, suite à d'importantes négociations avec la Chine, pour le contraindre à une amende de 1 milliard de dollars, un dépôt sur compte bloqué de 400 millions de dollars et un renouvellement de son conseil d'administration et de surveillance, en échange de la permission d'acquérir des composants d'origine américaine.

En juin 2018, Donald Trump annonce la mise en application pour le 6 juillet 2018 de ses menaces de mises en place de taxes douanières contre la Chine sur un volume d'importations de 50 milliards de dollars, avec des droits de douane de l'ordre de 25 % sur 800 types de produits différents, dont les voitures, les semi-conducteurs et les pièces électroniques. Suite à cette annonce, la Chine annonce des sanctions similaires sur un volume de 50 milliards de dollars d'importations venant des États-Unis de l'ordre de 25 % sur 659 types de produits, incluant les voitures, les produits de la mer ou encore le soja16. Le 6 juillet, des droits de douane de 25 % sont mis en place sur 34 milliards de dollars d'importations sur les 50 milliards de dollars annoncés.

En juillet 2018, Donald Trump annonce pour septembre 2018 une nouvelle série d'augmentations de 10 % des taxes douanières des États-Unis qui cibleront un total de 200 milliards de dollars de produits chinois importés18. Les produits concernés par cette augmentation sont des produits agricoles, du tabac, des produits chimiques, du charbon, de l'acier, de l'aluminium, des meubles, des routeurs, des ordinateurs, des pneus, de la maroquinerie, des produits forestiers, des produits de beauté, de la nourriture pour animaux, etc..

En juillet 2018, les autorités de la concurrence chinoises refusent l'acquisition de NXP Semiconductors par Qualcomm. L'acquisition, ayant été annoncée en 2016, est donc annulée21.

En août 2018, Trump menace d’alourdir les taxes douanières des biens en provenance de Chine par rapport aux annonces faites en juillet en faisant passer les taxes douanières des États-Unis qui cibleront un total de 200 milliards de dollars de produits chinois à 25 %22. En représailles, la Chine annonce des taxes douanières supplémentaires de l'ordre de 5 à 25 % qui cibleront 60 milliards de produits américains, notamment des produits agricoles et du gaz naturel23.

Toujours en août 2018, le congrès américain vote une loi qui interdit l'utilisation par les différentes administrations américaines de matériel provenant de Huawei, ZTE, Hikvision, Dahua Technology, deux constructeurs de caméras de surveillance, et de Hytera Communications, une entreprise construisant des radios24. En août 2018, des droits de douane sur 16 milliards de dollars d'importations sont mis en place par les États-Unis en complément de ceux qui avaient été mis en place en juillet 2018 sur les 34 milliards d'importations. En réponse à cela, la Chine met en place des droits de douane sur également 16 milliards de dollars d'importations le même jour25.

En septembre 2018, les États-Unis mettent en place une série de taxes douanières de 10 % sur 200 milliards de volume d'importations chinoises, taxes douanières qui doivent passer à 25 % au 1er janvier 201926. Suite à cela, la Chine met en place des taxes douanières de 5 à 10 % sur un volume de 60 milliards d'importations américaines.



0 A BCD
1

1
2
2
3
3
0
BC0
0 A BC0

BepiColombo, mission Mercure

BepiColombo, la mission la plus périlleuse jamais lancée par l'ESA lien pour lire ▼ ◄Wikipédia Bepî Col...