A Kertch le spectre
du terrorisme ▼derrière la tuerie |
|||
"C'est un attentat !" Pour nombre d'habitants de Kertch, la tuerie qui a fait 20 morts mercredi dans un lycée de cette ville de Crimée ne peut pas avoir été causée par un tireur isolé.
"C'est impossible qu'il n'y ait eu qu'une seule personne. C'était un acte terroriste : ils disent que c'est un crime de masse mais je n'y crois pas". Deux roses rouges à la main, Sergueï Vaguine en est persuadé : Vladislav Rosliakov, 18 ans, a forcément bénéficié de complicités pour abattre méthodiquement, en quelques minutes, les étudiants et professeurs du lycée qu'il disait détester.
Derrière cet employé du BTP de 23 ans résonne en boucle une marche funèbre dédiée aux victimes de la pire tuerie scolaire de l'histoire de la Russie. Pendant deux heures, vendredi, plusieurs milliers d'habitants de Kertch ont ignoré le brouillard et les premiers froids pour se recueillir devant 17 corps, les premiers enterrés depuis la tuerie.
La théorie du complot est généralisée. "Je pense qu'on nous cache quelque chose : c'est dur de croire que ce garçon a pu tout organiser seul", assène Oleg Jmaka, directeur d'une école de sport, s'interrogeant sur l'argent qu'a dû dépenser Rosliakov pour préparer son massacre.
Selon les médias russes, cela s'élèverait à 39.000 roubles (519 euros), dont près de 15.000 pour acheter sa licence de port d'armes. Une somme conséquente pour un adolescent qui vivait seul avec sa mère infirmière, dans une région où le salaire moyen était en 2017 de 26.300 roubles, selon le service fédéral de statistiques Rosstat.
Si Vladimir Poutine a blâmé la "mondialisation", visant implicitement les Etats-Unis, le dirigeant de la Crimée Sergueï Aksionov a lui semblé accréditer la thèse populaire en affirmant au lendemain du massacre que Vladislav Rosliakov pourrait "ne pas avoir agi seul".
https://www.challenges.fr/societe/faits-divers/a-kertch-le-spectre-du-terrorisme-derriere-la-tuerie-du-lycee_620590
https://www.challenges.fr/societe/faits-divers/a-kertch-le-spectre-du-terrorisme-derriere-la-tuerie-du-lycee_620590





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire